SCIENCES SOCIALES






  DE HOY EN ADELANTE TODAS LAS TAREAS, CORRECCIONES...SE COLGARÁN ÚNICAMENTE EN EL AULA VIRTUAL.



   Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez
     Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es



Lundi 11 mai 2020
Bonjour !
Enlace (Réponses aux questions deuxième partie T.7)

Durante esta semana vamos a terminar el tema 7:

Thème 7 (troisième partie, pages 79,80,81) 

Audio 34
 Thème 7.- L’organisation de l’Espagne et de l’Union Européenne (3ª semaine) 

L’Union Européenne     (Page 79  Audio 34)
Une fois que vous aurez lu et écouté répondez aux questions.

1º Lecture

Hacemos las actividades del libro (1,2,3,4,5)

La monnaie unique (Page 80)

1º Lecture

Je résume (Page 81)

Copie et complète le schéma dans ton cahier














Salut à tous !

  Os recuerdo, a los que aún no lo habéis hecho , que tenéis que mandarme a mi correo, una foto de vuestro cuaderno con las preguntas del tema 6 y con el esquema del tema 4


Vuelvo a poneros el enlace a las preguntas para que las reviséis  antes de enviarlas .


           RÉPONSES AUX ACTIVITÉS  PROPOSÉES ( THÈME 6)
                                         Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez
 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es


Lundi 4  mai 2020 

Bonjour !


Durante esta semana vamos a trabajar :

Thème 7 (deuxième  partie, pages 76, 77et  78.  Audio 32, 33)

             
        Los audios que se indican son los del tema. Si  no los tenéis :

Audio 32
Audio 33

      Thème 7.- L’organisation de l’Espagne et de l’Union Européenne  (2ª semaine) 

Une fois que vous aurez  lu et écouté Chaque page, répondez aux questions suivantes.                 (Después de leer y escuchar, respondemos a las preguntas)

Le Gouvernement espagnol (Page 76, Audio 32)
1º Lecture

La Constitution

1.-Définis la Constitution espagnole.
2.-Quelle est la date où s’approuve  notre Constitution actuelle ?
3.-Quelles sont les caractéristiques de notre État ?
4.-Énumère les Institutions qui composent notre État.

Le Chef de l’État

5.-Qui est le chef de l’État et quelles sont ses fonctions ?

Le Gouvernement central   (pouvoir exécutif)

6.-Qui se charge de diriger l ´État ?
7.-Comment est composé le Gouvernement Central ?
8.-Quelles sont les fonctions du Gouvernement Central ?
9.-Quelle est la fonction du Président/ et des Ministres ?
10.-Comment on va élire le Président ? 
 
(Page 77, Audio 32)

La Chambre des Députés et le Sénat  (pouvoir législatif)

11.-Quel est le pouvoir qu’ont les deux Chambres et quelle est leur fonction ?
12.-Qui et quand sont choisis les parlementaires(les députés et les sénateurs) ?

Les tribunaux de justice  (pouvoir judiciaire)

13.-Quels sont les principaux tribunaux de Justice ?
14.- Définis les trois pouvoirs.

Les gouvernements municipaux et les communautés autonomes (Page 78, Audio 33)
 1º Lecture

Le gouvernement municipal : la mairie

1.-Qui composent le Gouvernement Municipal/ la Mairie ?
2.- À quoi sert une séance municipale?
3.- Comment et quand sont choisis les conseilleurs?
4.- Comment on élit le Maire?

Le gouvernement de la Communauté Autonome

5.- Comment s’appelle la loi qui a les droits et les devoirs des citoyens d’une Communauté Autonome ?
6.- Énumère les institutions qui ont chaque communauté autonome.
7.- Quelles sont les fonctions de chaque institution ?
8.- Quelle est la fonction du Délégué de Gouvernement ?


Vendredi 1 mai 2020 

En Francia el 1 de mayo es costumbre regalar flores de muguete a familiares y amigos  para desearles  salud y prosperidad.
En France, le premier maiil est coutume  d'offrir un brin de muguet à ses proches en guise de porte bonheur. 
En cette fête du premier Mai, voici quelques petites clochettes. Pour vous apporter chance et bonheur ,santé et joie tout on long de cette année.
On vous embrasse et on pense a vous .


29- 4 -2020 
Salut à tous !

  Os recuerdo, a los que aún no lo habéis hecho , que tenéis que mandarme a mi correo, una foto de vuestro cuaderno con las preguntas del tema 6 y con el esquema del tema 4


Vuelvo a poneros el enlace a las preguntas para que las reviséis  antes de enviarlas .


           RÉPONSES AUX ACTIVITÉS  PROPOSÉES ( THÈME 6)

                    Nos veremos en Teams  mañana jueves  con vuestros tutores.

                                        Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez


 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es



 27- 4 -2020 

Bon lundi! 


Ça va ? 


Au cours de cette semaine:  je vous propose de travailler :



   Thème 7 ( première partie ,pages 72,74 et 75. Audios 30 et 31)
Los audios que se indican son los del temas. Si  no los tenéis :

Audio 30
Audio 31
Audio 32
Audio 33
Audio 34


Thème 7.- L’organisation de l’Espagne et de l’Union Européenne  
( 1º semaine ) 

  Dans cette unité on va  étudier l’organisation territo­riale et politique de l’Espagne, de Castilla y León  et de l’Union Européenne.

Nous partirons de la localisation du territoire espa­gnol par rapport au monde et à l’Europe, jusqu’à l’organisation dans des communautés autonomes, provinces et communes.          .

( Estas actividades las vamos realizando durante esta primera  semana.  Un poco cada día  de los 3 que corresponde tener clase ).


Buscamos la información en el texto contestamos a las preguntas, como hacemos en clase. (Copiamos enunciados en azul o negro y contestamos en verde).
Si no sabemos alguna pregunta, no importa la copiamos igualmente, porque como siempre luego las corregiremos juntos.
¡ ÁNIMO !


Voilà les questions qu´on doit faire  pour comprendre:


         Une journée au Parlement.      (Page 72, audio 30)

1º Lecture
J’étudie le texte
Copie  dans le  cahier la     signification   des   mots    en gras dans     le texte.

Parlement : organisme politique chargé d’élaborer, d’approuver et de réformer les lois, composé d’une ou de plusieurs chambres, dont les membres sont choisis par les citoyens ayant le droit de vote.

Communauté Autonome : territoire formé par une ou plusieurs pro­vinces, liées entre elles pour des motifs historiques, géographiques ou linguistiques.

Députés : personnes nommées au suffrage populaire comme repré­sentants dans une chambre législative, internationale, nationale ou provinciale.

Séance plénière : réunion ou assemblée générale d’une société.

Tribune : plateforme élevée sur laquelle quelqu’un parle ou se dirige à un public.

Autonomie : communauté ou village jouissant de l’indépendance et de capacité d’autogouvernement.

Démocratiquement : lorsque la décision est adoptée directement par les membres d’une communauté

L’organisation territoriale de l´Espagne    (Page 74, audio 31)

1º Lecture

1.     Où se trouve l’Espagne?

2.     Quels sont les territoires qui composent Espagne ?

3.     Comment est organisée l’Espagne ?

4.     Énumère les raisons pour lesquelles les différentes provinces se sont reliées entre elles.

5.     Explique la composition du gouvernement autonome
.
6.     Qu’est-ce que le Statut d’autonomie ?

7.     Pourquoi on dit communauté « uniprovinciale 

8.     Enumère les dix-sept communautés autonomes et les deux villes autonomes qui composent Espagne.

                                            
                        (Page 75, audio 31)
1º Lecture

   9.     Définis le mot « province »

10.   Définis et traduis le mot « commune »

11.  Quel est le gouvernement d’une commune ?

12.  Comment s’appelle la population qui appartient à une ville 


 Je vous join aussi quelques liens pour pratiquer en jouent 


 COMMUNAUTÉS AUTONOMES D´ESPAGNE


  Espagne



facile]    
        
Provinces  d'Espagne (3) [normal]


Relief d'Espagne (2 )(esp.) 
           
Côtes d'Espagne (2) (esp.)
Relief d'Espagne (1)(esp.)

Côtes d'Espagne (1) (esp.)










Nos veremos en Teams con vuestros tutores.

Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es



20- 4 -2020 

 Bonjour, comment ça va ?

Estos 3 días, vamos a terminar de repasar el tema 4, os dejo un esquema por si os ayuda,                                                  
                                         (LIEN, ENLACE )
                   LES CLIMATS DE L’ESPAGNE SCHÉMA . 



Debajo del día 15 para repasar , tenéis el enlace a las fotos del  power point  del tema 4 que vimos en clase, y  por último el repaso del cuaderno siguiendo el libro es muy importante.


Tenéis que mandarme a mi correo, una foto de vuestro cuaderno con las preguntas del tema 6 y con el esquema del tema 4. ( puede ser el esquema que yo os dejo o el vuestro...)

El próximo tema que vamos a ver , es el tema 7 . 

Podemos comenzar , haciendo la portada, mirando los contenidos en nuestro libro y con los enlaces que os dejo debajo .

L´organisation de l´Espagne et de l´Union Européenne .

               COMMUNAUTÉS AUTONOMES D´ESPAGNE

                L´EUROPE

             Union Européenne

Nos veremos en Teams con vuestros tutores.

                                       Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es


       


15- 4 -2020 

SIGUIENDO LAS INDICACIONES DE LA CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN , POR EL MOMENTO NO CONTINUAREMOS AVANZANDO EN EL TEMARIO Y REPASAREMOS LO YA TRABAJADO.


                     Mañana , empezamos repasando el tema 4


                      (   DEL    16-4-2020   AL     22-4 2020  )


Cualquier duda  no dudéis en consultarme.  Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es



                     THÈME 4 : LES CLIMATS DE L’ESPAGNE

                                  à  réviser dans le cahier pour ne pas oublier .

Leemos, en el libro,escuchamos los audios de cada página ...revisamos las preguntas del cuaderno...

   
 finalmente  hacemos un esquema  de repaso, de este tema 4,  en el cuaderno 



Sauvons la planète !  . Page 38  (audio 15).

On va  lire et voir la vidéo sur le changement climatique.





Le temps atmosphérique et le climat.  Page 40 (audio16)
  
Les facteurs climatiques . Page 41(audio 16)

Le climatogramme .   Page 42 (audio 17)    Page 43 (audio 17)

La carte du temps.    Page 43 (audio 17)

Le climats d´Espagne .  Page 44 (audio 18)


                    Enlace a las fotos del  powerpoint  del tema 4 que vimos en clase
 Le climat ...


Et si vous voulez  approfondir 

       TRÈS FACILE:


La météo

Présenter un bulletin météo :

Parler du Temps enFrançais

Météo France




14- 4 -2020 

 Salut à tous !

 comment ça va le premier jour après les vacances ?

SIGUIENDO LAS INDICACIONES DE LA CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN , POR EL MOMENTO NO CONTINUAREMOS AVANZANDO EN EL TEMARIO Y REPASAREMOS LO YA TRABAJADO.



RÉPONSES AUX ACTIVITÉS  PROPOSÉES ( THÈME 6)


Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.
 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es




              pour   réviser  et  apprendre  en  jouant :




      L´EUROPE



ENRIQUE ALONSO

                    Cartes interactives avec Flash
              Jeux didactiques avec Flash pour apprendre la Géographie


        Espagne



Régions d'Espagne (3)

Provinces d'Espagne (3) 
facile]    
        
Provinces  d'Espagne (3) [normal]


Relief d'Espagne (2 )(esp.) 
           
Côtes d'Espagne (2) (esp.)
Relief d'Espagne (1)(esp.)

Côtes d'Espagne (1) (esp.)


        Europe
























2-4-2020

Bonjour à tous !

PROFITEZ  LES  VACANCES , PRENEZ  DE  LA  FORCE   ET  ON  SE REVOIT  ICI .



VOUS  DEVEZ  FINIR  LES  ACTIVITÉS  PROPOSÉES ( THÈME 6)


Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es




 30-3-2020.

Continuamos realizando las actividades propuestas para este tema 6.
¡ Ánimo!.

Las respuestas las localizamos fácilmente en las páginas del libro a las que corresponden.

Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.


    16-3-2020.


Para aclaraciones o dudas: Teresa Domínguez

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es


Los audios que se indican son los de los temas. Si todavía no los tenéis mandadme un correo electrónico. 
Gracias

                         Thème 6. Les activités économiques
DEUX SEMAINES...

( Estas actividades las vamos realizando hasta finalizar el trimestre. Un poco cada día que corresponde tener clase ).


Buscamos la información en el texto y contestamos a las preguntas, como hacemos en clase. (Copiamos enunciados en azul o negro y contestamos en verde).
Si no sabemos alguna pregunta, no importa la copiamos igualmente, porque como siempre luego las corregiremos juntos.
¡ ÁNIMO !

Un atelier d´artisanat solidaire 
(Page 60, audio 24)

  Lecture

J’étudie le texte
Cherche  à  savoir  la  signification   des  mots  dans  le texte.


Les matières   premières   et   les   produits transformés. 

(Page 62-63, audio 25)

  Lecture

  1.- Qu’est –ce qu’un produit naturel.
   2.- Différencie produit naturel de matière première
3.- Énumère les types de produits naturels qui existent. 
4.- Que sont les produits transformés ?
5.-   À   travers   de   quelles   types   d’activités   on   peut transformer les produits naturels ?

Le  secteur  primaire  et  secondaire  

(Page 64-65, audio 26)

  Lecture

  
1.- Définir le secteur primaire.
2.- Quel pourcentage de population travaille dans ce secteur?
3.- Quelles sont les principales activités du secteur primaire ?
4.- Énumérer les différents produits de chaque activité.
5.-Analyser la carte avec les différentes activités de ce secteur en Espagne.


6.- ACT : 1, (PAGE 64)
7.- ACT : 2 (PAGE 64)
8.-    Définir        le    secteur    secondaire    et    noter    le pourcentage de la population qui y travaille.
9.- Énumérer les différents types d’industrie (de base, d’équipements, de consommation)
10.-   Analyser    la    carte   avec   les   différents    types d’industrie en Espagne.
11.-ACT 4 (PAGE 65)


LE   SECTEUR   TERTIAIRE.  L´ENTREPRISE

(Page 66-67, audio 27)
  Lecture

  1.- Définir et écrire le pourcentage de population qui travaille dans ce secteur.
2.- Enumérer les trois types d’activités de ce secteur. 
3.- Définir importation et exportation.
4.- Écrire deux exemples de chaque type de commerce. 
5.- Définir le transport.
  6.- Enumérer les types de transport.
7.- Définir le tourisme et les types de tourisme. 
8.- Définir entreprise et les types.
  9.- ACT. 4 (SUR INTERNET) (PAGE 67)

10.- ACT  5 (PAGE 67)
11.- ACT  6 (PAGE 67)

LA   CONSOMMATION   ET   LA   PUBLICITÉ
(Page 68, audio 28)
  Lecture

1.-A quoi sert la publicité.
2.-Définir consommation responsable.

 L’ARGENT ET L’ÉPARGNE
(Page 69, audio 29)
  Lecture
1.-D’où provient le mot « argent » ? 
2.-Définir le mot « troc »
3.-Définir « épargne »
4.- Pourquoi est –il important l’épargne ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario